118immobilier.com
- 404 -

Ce qu’il faut prévoir avant d’investir dans l’immobilier locatif

Clés, Accueil, Maison, Immobilier

L’immobilier locatif fait partie des produits de placement les plus sécurisés et générant du bon rendement tout au long de sa période d’exploitation. Pourtant, prendre certaines précautions se révèle payant afin de pérenniser le placement : lesquelles sont-elles ?

Évaluer la qualité du bien

Il est question avant tout de sélectionner l’immobilier à partir de la nature de la demande locative de la région, et non en se basant sur ses propres goûts. Dans la majorité des cas, quelle que soit la nature de la demande locative, il vaut mieux opter pour un logement neuf ou ancien intégralement rénové. Les logements dégradés, énergivores et indécents sont d’ailleurs interdits à la mise en location.

Un bien de qualité se mesure aussi à partir de son environnement immédiat : la proximité de toutes commodités (commerces, transport, etc.). Notons également qu’un quartier vert est de plus en plus valorisé en raison de la qualité de vie qu’il propose, du point de vue écologique.

Songer à y associer un dispositif défiscalisant

Celui qui est fortement imposé et qui a pour projet d’investir dans l’immobilier locatif pourra en optimiser le rendement grâce à la mise en place d’un dispositif défiscalisant. Cela s’applique pour les immeubles à usage de logement principal. Par exemple, en optant pour la loi Pinel si le bien est localisé dans les zones tendues. Attention, il ne reste plus que quelques mois pour choisir une maison individuelle (jusqu’au 31 décembre 2020), car à partir du 1er janvier 2021, le dispositif Pinel ne sera désormais éligible qu’aux logements collectifs. La loi Malraux réduit l’impôt de l’investisseur qui fait rénover un bien ancien classé patrimoine historique pendant 9 ans. Un logement ancien situé en plein cœur de ville pourra aussi être exploité sous le régime Denormandie. Le régime du déficit foncier quant à lui s’applique dans l’ancien quel que soit son emplacement, une alternative tout aussi intéressante pour celui qi n’aura pas réussi à trouver un bien à rénover répondant aux critères ci-dessus.

Bien choisir ses locataires

Le choix du locataire est déterminant dans un investissement locatif immobilier, qu’il s’agisse d’un bien loué à un particulier ou à un professionnel. Le locataire doit être solvable, notamment en temps de crise afin de garantir la continuité du versement des loyers. La constitution d’un dossier incluant ses sources de revenus ainsi que le type d’activité pour lequel le professionnel est spécialisé sera donc recommandé. Idem pour la mise en place d’un bail locatif de qualité.

Biens immobiliers

  1. 13 Août 2020En quoi rénover son bien immobilier pourrait vous rapporter gros ?204
  2. 23 Juil. 2020Une location de bureau à la capitale161