118immobilier.com
- 467 -

Quels critères analyser avant d'investir en SCPI ?

Entrepreneurship, Young, Guy, Boy, Dude

Vous avez décidé d’investir dans les sociétés civiles de placement immobilier afin de collecter des revenus complémentaires, épargner ou anticiper votre retraite. Bien que ce véhicule de placement à fort rendement soit adapté à tous types d’investisseurs, ces derniers doivent tout de même garder à l’esprit un certain nombre de critères à analyser avant de passer à l’action. Ceux-ci touchent aussi bien la SCPI proprement dite que l’investisseur lui-même.

 

Les critères pour la SCPI

Les données de base

Ce sont les indicateurs de performance qu’il convient de mettre en avant lorsque vous analysez une SCPI. Ces dernières sont les rendements annuels (via le taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM) et éventuellement sur 5 ans, 10 ans et plus (via le taux de rendement interne ou TRI). Cet indicateur n’est disponible que pour les SCPI âgées. Les autres critères de performance sont la capitalisation, le taux d’occupation financier (TOF), la revalorisation du prix de la part, le report à nouveau (RAN), les provisions pour gros entretiens (PGE). Ces informations sont rendues publiques et sont accessibles à tous afin de permettre la comparaison avec les autres SCPI.

 

Autres informations disponibles

Outre ces indicateurs de performance, d’autres informations complètent la fiche d’identité de la SCPI. Exemple : sa catégorie (spécialisée ou diversifiée), son type (à capital fixe ou à capital variable). Les données sur les dividendes distribuées sont également disponibles, de même que tous les renseignements relatifs à la souscription. Quel est le prix de la part ? Est-il possible de souscrire en démembrement ? En assurance-vie ? Quels sont les frais prélevés (ce sont les frais d’entrée et de gestion).

 

Attention à la composition du patrimoine

La composition du patrimoine est, elle aussi, un critère important à déterminer avant d’investir. En effet, la crise économique de 2020 a modifié les besoins et les attentes des consommateurs avec le nouveau mode de vie qui prend peu à peu place. Ainsi, certains secteurs d’activité connaissent un véritable essor, tandis que d’autres, à l’inverse, sont à bout de souffle, comme c’est le cas pour celui du tourisme. Vérifiez donc que le patrimoine de la SCPI est diversifié et qu’elle ne repose pas seulement sur un secteur particulier, étant donné la précarité de la situation économique actuelle.

 

La société de gestion, également à analyser ?

La SCPI a été avant tout conçue par un opérateur spécialisé qui est la société de gestion. C’est cette dernière qui décide des différentes stratégies et des calculs visant à procurer les meilleurs rendements pour chacune de ses SCPI. Le choix de cette dernière se basera donc sur l’étude de plusieurs critères également, non seulement en tant qu’entreprise, mais aussi de professionnel de la gestion immobilière et des produits pierre-papier.

 

Les critères au niveau de l’investisseur

De son côté, l’investisseur lui-même analysera son propre profil avant de décider du choix de la SCPI. Il en est de même pour ses objectifs patrimoniaux et financiers, en fonction de sa situation actuelle. En ce qui concerne son horizon de placement, il est bon à savoir que leur choix est adapté si leur objectif est une sortie à terme dans les 10 ans. Conserver les SCPI sur le long terme est en effet bénéfique au portefeuille, car c’est sur la durée que leur véritable rendement se révèle.

Par ailleurs, les investisseurs ont feu vert sur la souscription aux SCPI quelle que soit leur frilosité à la prise de risque puisque la grande majorité de ces actifs ont un niveau de risque de perte en capital modéré ; ce dernier se positionne au niveau 3 à 4 sur une échelle de 7.

Investisseur

  1. 24 Janv. 2023Le marché immobilier dans les Alpes de Haute Provence201
  2. 13 Sept. 2022Comment optimiser vos placements avec une application ?618
  3. 10 Avril 2022Quels facteurs dois-je considérer de la part d'une société de gestion immobilière professionnelle ?424
  4. 6 Oct. 2021Comment se porte le marché immobilier de Bordeaux?3165
  5. 15 Fév. 2021Les avantages d’investir dans la pierre papier6279
  6. 22 Juil. 2020Quel placement choisir pour investir en LMNP ?649