118immobilier.com
- 651 -

Avez-vous pensé à la gestion de patrimoine pour vos placements ?

Nous sommes toujours dans une période d’incertitude économique et le choix des supports d’investissement destinés à faire prospérer notre portefeuille doit être opéré avec prudence. Un certain nombre de critères doit d’ailleurs être considéré avant de se lancer, et c’est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine de vous guider sur la bonne voie.

 

Gens, Portrait, Adulte, Homme, DirigeantDéfinir vos principaux objectifs

Avant tout, vous définissez vos propres objectifs que vous soumettez avec votre CGP que vous choisirez indépendant si vous souhaitez collecter des conseils complets et parfaitement adaptés à ces derniers. Ensemble, vous définissez le budget que vous allez injecter dans la constitution de votre portefeuille de placements. C’est en effet en fonction de celui-ci que vous pourrez opter pour l’actif à souscrire et surtout, pour les différentes possibilités de diversification qui représente une stratégie infaillible pour lisser les risques de perte en capital. En effet, plus la diversification est importante, moins les risques sont élevés.

 

Analyser les différentes caractéristiques de chaque actif

Il existe toute une gamme de supports d’investissement sur le marché ; ceux-ci se différencient les uns des autres de par leurs propres caractéristiques : nature de l’investissement et rendement, accessibilité, durée d’engagement, volatilité, risque de perte en capital, liquidité.

 

Nature de l’investissement et rendement

Vous avez le choix entre investir dans des supports immobiliers, financiers ou encore dans des produits d’épargne classiques, à différents rendements. La meilleure manière de sécuriser votre patrimoine est la diversification au moyen de ces différentes classes d’actif.

 Accessibilité

La majorité des produits d’investissement sont accessibles au grand public, c’est-à-dire aux investisseurs non professionnels. Le ticket d’entrée diffère aussi d’un produit à l’autre : pour certains d’entre eux, l’accès minimal est déterminé à l’avance tandis que pour d’autres, l’investisseur est libre de fixer lui-même la mise à y injecter.

Durée d’engagement

Certains produits doivent être souscrits en s’engageant sur une période déterminée, comme c’est le cas pour ceux ayant vocation à défiscaliser. Ce, que ce soit dans la catégorie des actifs immobiliers (Pinel, Denormandie, déficit foncier, Malraux, LMNP, Censi-Bouvard), que celle des actifs financiers (Girardin, Sofica, FIP et FCPI, etc.).

D’autres produits en revanche n’exigent pas de période minimale d’engagement. Toutefois, certains d’entre eux nécessitent une durée d’investissement sur le long terme, voire le très long terme, comme c’est le cas des produits immobiliers et d’épargne en vue de la préparation de la retraite.

Volatilité et fluctuation des cours

À chaque actif sa volatilité. Ce sont principalement les actifs boursiers (actions et obligations) qui connaissent une importante fluctuation de leurs cours sur le marché, et dont il convient de bien surveiller l’évolution. À l’inverse, d’autres classes d’actif ne nécessitent que peu de suivi. La majorité des supports d’investissement sont soumis à un contrôle par les différentes autorités qui s’assurent du respect des codes et prescriptions préalablement fixés, ainsi que de la conformité des activités selon les dispositions règlementaires.

Risque de perte en capital

Chaque véhicule d’investissement se distingue par les risques de perte en capital que l’investisseur peut encourir. Le niveau de risque est généralement évalué sur une échelle de 1 à 7. Certains d’entre eux sont le plus souvent destinés à dynamiser un portefeuille à faible rendement, en raison des risques élevés. Ainsi, ils ne doivent pas dépasser une certaine proportion par rapport à la composition de ce dernier.

Liquidité

Il est tout aussi important de s’enquérir à l’avance de la liquidité pour chaque type de support. Cela afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de la sortie éventuelle d’investissement.

 

C’est le conseiller CGPI qui maîtrise toutes les spécificités pour chaque produit et qui est donc en mesure de vous proposer un plan d’investissement adapté à vos attentes.