118immobilier.com
- 1277 -

Comment bien réceptionner un chantier après rénovation ?

Réaliser des travaux de rénovation est souvent complexe, non seulement en ce qui concerne sa préparation, mais aussi par rapport à la réception du chantier. En effet, le maître d’ouvrage doit s’assurer que les travaux sont réellement conformes au devis et à la commande. Cette étape doit être soigneusement exécutée, en présence des deux parties, c’est-à-dire maître d’œuvre (le prestataire en charge du chantier) et maître d’ouvrage.

 

Accepter ou refuser le chantier

Ainsi, deux options possibles : la réception prononcée sans réserve ou la réception prononcée avec réserve. Si le contrat n’a pas été respecté par rapport à de graves manquements, le maître d’ouvrage peut aller jusqu’à refuser la réception des travaux.

 

Les fiches de contrôle et le PV de réception

Des fiches de contrôle seront utilisés dans le cadre de la confrontation contradictoire et celles-ci sont disponibles sur faire.gouv.fr. Il s’agit d’une liasse de 28 fiches au total, et qui concernent plusieurs volets : isolation, ventilation, ravalement, pose d’équipement de chauffage et d’ECS, de même que de menuiserie extérieure, etc. En apprendre davantage avec le spécialiste harmonie. Le PV de réception est ensuite signé par les deux parties une fois tous les contrôles effectués en bonne et due forme.

 

Bien choisir l’entreprise en charge des travaux

Le choix du prestataire auquel les travaux seront confiés doit, par conséquent, se faire avec soin afin de garantir la conformité et la qualité. Parmi les critères à retenir dans le cadre de sa sélection : ses années d’expérience et ses spécialités, les chantiers réalisés et les références, les équipements à disposition pour intervenir. Si les travaux concernent la rénovation énergétique, il est impératif de se tourner vers un prestataire reconnu garant de l’environnement (RGE), puisque le déblocage des aides financières publiques et locales reposent avant tout sur ce critère. Rappelons que ces dernières permettent d’adoucir le reste à charge des ménages et que plusieurs d’entre elles peuvent même être cumulées.

Résidence

  1. 17 Oct. 2022Découvrez les différents types de façades vitrées991