118immobilier.com
- 991 -

Découvrez les différents types de façades vitrées

Découvrez les différents types de façades vitrées

 

Il existe plusieurs types de façades en verre disponibles. Il s'agit notamment du verre structurel, du verre isolé, du vitrage sans cadre et du verre semi-structurel. Chaque type présente des avantages et des inconvénients uniques. Lisez la suite pour en savoir plus sur les façades en verre. Selon le type de bâtiment, ces façades peuvent être construites avec différents matériaux.

Le verre structurel pour une grande flexibilité dans la conception de la façade

Il existe plusieurs types de façades en verre structurel, chacune ayant ses propres caractéristiques. Le système classique est fait de panneaux de verre avec des porteurs intégrés. Cette conception offre une finition aérée et légère. Il élimine le besoin de béton et d'acier, tout en offrant un niveau élevé d'épreuves météorologiques. Cependant, ce type de conception de façade nécessite une planification intelligente et une exécution minutieuse pour s'assurer qu'elle est sûre et sécurisée pendant l'installation.

Le verre structurel présente de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de façade. Il offre aux concepteurs une grande flexibilité dans la conception de la façade. Il n'a pas besoin d'être encadré, permettant des conceptions complexes et des finitions sur mesure. De plus, le verre structurel peut créer des façades inclinées ou en forme, ainsi que des structures 3D complexes. La nature sur mesure de ce matériau permet aux architectes et aux concepteurs d'explorer de nouvelles options de conception et d'utiliser une large gamme de matériaux de verre.

Verre isolant : durables et insonorisés

Les façades en verre isolant sont un excellent moyen d'ajouter des caractéristiques écoénergétiques aux bâtiments. Ils sont durables et insonorisés et sont également un élément décoratif coloré. L'installation de verres isolants est un choix polyvalent pour les façades et peut être fait à n'importe quelle forme ou taille. Ce type de verre peut également être double ou triple vitrage pour une variété d'avantages différents.

Les vitriers professionnels de paris 5 utilisent pour la première fois ce type de verre dans les années 1960, lorsque l'économie d'énergie est devenue une préoccupation populaire. De nos jours, les revêtements en verre à faible teneur rendent le verre isolant plus efficace. Ils se conforment également aux codes énergétiques. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de verre isolés, avec une polyvalence en conception basée sur le nombre de vitres utilisées dans la production unitaire et le matériau utilisé pour la garniture d'étanchéité et de cavité.

Vitrage sans cadre votre option esthétique

Le vitrage sans cadre est une option fonctionnelle et respectueuse de l'environnement. Ce matériau est très transparent et durable que le métal et peut être moulé à de nombreuses formes différentes. Cette flexibilité aide les architectes à créer un bâtiment plus léger qu'un bâtiment avec des murs. Il offre de nombreux avantages aux propriétaires de bâtiments et aux développeurs, y compris une esthétique moderne et une efficacité énergétique accrue.

Le vitrage encadré, en revanche, utilise des cadres pour soutenir le verre sur les deux côtés d'une structure. Cette méthode convient aux bâtiments qui doivent soutenir la façade et la charge morte du bâtiment. Ses avantages incluent les coûts de maintenance faibles, les périodes de levage rapide et la personnalisation.

Verre semi-structurel

Les façades en verre semi-structurales ont un noyau de verre structurel avec un minimum de pièces en aluminium visible. Dans ce type de façade, les panneaux de verre sont installés par les vitriers dans un motif vertical, le mur de support en aluminium ayant généralement des ruptures thermiques. Habituellement, les panneaux de verre sont façonnés en fonction des spécifications des clients et se caractérisent par un minimum de cadres visibles.

La forme la plus courante de façades en verre semi-structurales est en verre et en aluminium. Les articulations entre les deux matériaux sont invisibles. Les supports en aluminium sont installés à 2,5 cm au-dessus de la surface du verre. Les fenêtres sont une partie importante de la structure, remplissant une variété de fonctions. En plus de fournir de la lumière, ils doivent également offrir une ventilation, une isolation de la chaleur et du son, et protéger le bâtiment contre le cambriolage et le feu.

Verre économe en énergie

Les façades en verre économes en énergie ont plusieurs avantages. Ils peuvent réduire le besoin de climatisation et d'ombre supplémentaires tout en maximisant le gain solaire. De nombreux États ont adopté de nouvelles normes d'efficacité énergétique, et beaucoup visent à construire près de bâtiments à énergie zéro d'ici 2023. Les façades en verre économes en énergie peuvent aider à atteindre ces objectifs en minimisant la consommation d'énergie de construction et en veillant à ce que les installations de construction soient efficaces et durables.

La clé pour garantir une performance haute est de garder les bords des surfaces en verre scellées. L'étanchéité des bords est particulièrement importante pour les structures qui ont plusieurs vitres. Il peut contribuer de manière significative à l'amélioration de la valeur U d'une façade de bâtiments.

 

Résidence

  1. 3 Fév. 2022Comment bien réceptionner un chantier après rénovation ?1278